Signature de notre convention de partenariat avec l’Institut de la Francophonie pour le Développement durable (IFDD), organe subsidiaire de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).
« L’entente de coopération historique annoncée aujourd’hui est un exemple de la coopération intergouvernementale possible par l’adhésion de l’Ontario en tant qu’observateur de l’Organisation internationale de la Francophonie. Les entrepreneurs franco-ontariens profiteront du partenariat entre RDÉE Ontario et l’IFDD visant à promouvoir le développement durable et à partager leur expertise avec nos partenaires provinciaux, nationaux et internationaux. »
- Marie-France Lalonde, Ministre déléguée aux Affaires francophones
« L’OIF nous permet d’étendre nos capacités d’actions dans l’espace francophone mondial avec des projets concrets et des partenariats d’envergure comme ÉCORISMO 2018, notre forum-salon sur le tourisme et le concept d’éco-responsabilité et OBJECTIF 2030 pour sensibiliser les jeunes aux 17 objectifs du Programme de développement durable des Nations Unies. Ce n’est que le début et nous voulons aller plus loin encore ! »
- Nathalie Grenier, Présidente de La SÉO
La nomination de notre vice-président, M.Laframboise représentant pour l’Amérique du Nord au Conseil d’orientation de l’IFDD.
« Je me réjouis de l’arrivée de M. Denis Laframboise, Vice-Président du RDÉE-Ontario, au sein du Conseil d’orientation de l’IFDD, à titre de membre représentant l’Amérique du Nord. Je suis convaincu que M. Laframboise saura partager, au sein de notre Conseil, les nombreux atouts de la francophonie Ontarienne considérant les expériences avérées de développement durable dans cette province Canadienne, devenue membre observateur de l’OIF lors du dernier Sommet de la Francophonie en novembre 2016 à Antananarivo (Madagascar) nous voulons aller plus loin encore ! »
- Jean-Pierre NDOUTOUM, Directeur de l’IFDD.
Participation de la Présidente de RDÉE Ontario en Roumanie avec la première délégation de femmes entrepreneures de l’Ontario pour participer à la Conférence des femmes de l’OIF sur l’autonomisation et les droits des femmes. création du Réseau francophone des femmes entrepreneures, un réseau mondial de femmes entrepreneures francophones.
« À la Conférence des femmes de la Francophonie à Bucarest, des Ontariennes francophones et francophiles représenteront la province et profiteront de la plateforme offerte pour bâtir des relations sur le plan mondial. Les déléguées de l’Ontario sont des chefs de file accomplies dans leurs communautés qui vont tirer parti de leur vaste expérience pour contribuer aux importantes discussions qui prendront place. »
- Marie-France Lalonde Ministre des Affaires
Participation de notre Directeur général Pierre Tessier, à l’invitation de l’OIF, pour le lancement d’un projet jeunesse internationale à Paris.
JUIN 2017
SEPTEMBRE 2017
NOVEMBRE 2017
DÉCEMBRE 2017