-
NOSCRÉNEAUXD'EXCELLENCETout en continuant de démontrer notre expertise pointue et des solutions innovantes dans nos secteurs traditionnels, à savoir l’immigration économique et le soutien aux entreprises, notre équipe a focalisé ses énergies dans de nouveaux secteurs économiques porteurs, soit le développement durable, l’entrepreneuriat féminin, la jeunesse entrepreneuriale. Une nouvelle page de notre organisme est en train de s’écrire !LA SÉO UNE ORGANISATION ORIENTÉE VERS LES RÉSULTATS !
-
AU SERVICE DES ENTREPRENEURSLe développement de l’entrepreneuriat est le fondement même de la SÉO. En travaillant à rendre l’entrepreneuriat plus dynamique, la communauté d’affaires francophone et bilingue de l’Ontario va devenir plus prospère et innovatrice. Dans cet esprit, la SÉO a mis en ligne avec son nouveau site une plateforme virtuelle Espace Entrepreneur où se retrouvent tous ses services pour les entrepreneurs offerts en français afin de les épauler dans la réalisation de leurs projets de démarrage, de consolidation et d’expansion.
De nouveaux partenariats ont été initiés, avec la ville de Toronto et Enterprise Toronto dont les modules de soutien aux entrepreneurs se retrouvent dans Espace Entrepreneur, la Cité avec Coffre.ca, et en corollaire des agents de développement économique ont été formés comme experts conseils, notamment avec le programme GrowthWheel , une plateforme qui offre des outils interactifs pour entrepreneurs.LA SÉO ET LA JEUNESSEDans sa nouvelle planification stratégique, un des axes d’intervention prioritaire de la Société Économique de l’Ontario (SÉO) est celui d’ancrer la culture entrepreneuriale auprès des jeunes et d’en promouvoir les valeurs dans les écoles de l’Ontario. C’est dans cette optique que la SÉO a signé une entente tripartite avec le programme JA-Ottawa du Réseau d’Ottawa pour l’éducation (ROPE) et le JA-PLM ( Peterborough, Lakeland, Muskoka). Ce programme est reconnu mondialement pour la qualité de son contenu académique en littératie financière et en entrepreneuriat. Le programme JA se veut un tremplin pour les jeunes étudiants du secondaire qui veulent explorer le potentiel de démarrer en affaires, en leur offrant un cadre et un curriculum qui apportent expertises, conseils et meilleures pratiques à une des avenues de carrière les plus prometteuses.ENTREPRENEURIAT ET DÉVELOPPEMENT DE NOUVEAUX PARTENARIATSDÉVELOPPER LA CULTURE ENTREPRENEURIALE AUPRÈS DES JEUNES« Ce partenariat avec la SÉO est une opportunité unique pour notre programme car nous avons comme objectif d’être plus présents auprès des jeunes francophones dans les écoles de Peterborough, Lakeland, Muskoka. »
Président, Directeur Général de JA-PLM, John McNutt« Le ROPE offre le programme JA-Ottawa dans la région d’Ottawa . Nous sommes très heureux de nous associer à la SÉO, cela va nous permettre d’avoir plus de ressources pour implanter le programme et pour sensibiliser plus d’étudiants dans les écoles francophones de la région d’Ottawa. »
Kathryn McKinlay Présidente Directrice Générale du Réseau d’Ottawa pour l’éducation (ROPE)
-
JEUNES ENTREPRENEURSCe projet avait comme objectif de sensibiliser à l’entrepreneuriat les jeunes des écoles de la région de Toronto-Peel en lançant leurs petites entreprises d’été. Au bout des 3 ans de ce projet financé par la Fondation Trillium de l’Ontario , nous avons pu sensibiliser et former 1094 élèves.
Cette initiative a permis à certains de faire des choix pour leur propre avenir scolaire, que ce soit en Business, Commercial ou Marketing. Nous étions fiers d’avoir pu remobiliser ces jeunes entre 16 et 18 ans. Les Dragon’s juniors francophones composés d’un jury d’entrepreneurs chevronnés, d’enseignants et de partenaires ont remporté un franc succès.RÉSEAUX D’AFFAIRES ET PARTENARIATSCette année, la SÉO a prôné avant tout le dialogue et les échanges réguliers afin de mettre en place un environnement de collaboration avec les acteurs majeurs du milieu économique en Ontario. Ses actions concertées lui ont permis d’exercer un leadership à l’échelle locale, régionale et provinciale et ont renforcé son positionnement à titre de partenaire stratégique en développement économique, employabilité et immigration.
-
TOURISMEEn juin 2017, avait lieu le lancement officiel de la Route Champlain par le Gouvernement de l’Ontario. S’étendant sur une distance de 1 500 km, cette route offre aux visiteurs la possibilité de découvrir nombre d’attractions touristiques, culturelles et patrimoniales, où ils pourront bénéficier de services en français ou dans les deux langues. Ce projet touristique dont le développement est assuré par la SÉO vient de terminer sa troisième phase, avec une application web, une stratégie marketing, une classification des produits touristiques. La prochaine phase va cibler la commercialisation du circuit touristique. La Route Champlain est également une des pièces maîtresses du Corridor patrimonial, culturel et touristique francophone canadien de RDÉE Canada .ÉCO-TOURISMELa SÉO s’est associée à François-Tourisme-Consultants (FTC) qui depuis 2007, a organisé plusieurs Forums salons en France et au Maroc. - Entre conférences, ateliers, visites de kiosques, les professionnels du tourisme francophone et bilingue en Ontario et au Canada ainsi que les experts en développement durable vont se retrouver pour explorer des avenues innovatrices en tourisme écoresponsable. RDV LES 10 ET 11 Septembre 2018 à l’hôtel Westin Ottawa!TOURISME - LANCEMENT OFFICIEL DE LA ROUTE CHAMPLAINPRÉPARATION DU PREMIER SALON ECORISMO EN AMÉRIQUE DU NORD– TOURISME ET DÉVELOPPEMENT DURABLE« La nouvelle Route de Champlain sera un bel ajout à notre province et permettra de faire découvrir aux touristes du monde entier la vitalité de la culture et du patrimoine francophone. Elle permettra par ailleurs d’accroître l’offre touristique francophone et donnera aux visiteurs une occasion unique d’explorer et de découvrir les collectivités de l’Ontario situées le long de la route. »
Eleanor McMahon ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport« Ce salon dédié à l’innovation et au développement durable en tourisme, démontre clairement l’engagement de RDÉE Ontario en économie verte et rejoint les objectifs qu’il s’est donnés dans le cadre de sa convention de partenariat avec l’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD) de l’OIF. »
déclare Pierre Tessier, Directeur général de la SÉO.« La demande internationale en produits touristiques canadiens francophones est bien présente, la Route Champlain, une fois finalisée, va devenir un incontournable auprès des grands tours opérateurs à travers le monde. Nous allons nous assurer qu’elle soit totalement intégrée comme destination d’excellence offerte aux touristes, marquée par l’unicité et l’authenticité de l’expérience qu’ils vont vivre en Ontario francophone ! »
Nathalie Grenier Présidente SÉO« La Route Champlain est une initiative majeure qui met en valeur notre patrimoine historique et fait rayonner notre francophonie dans toute sa diversité. »
Marie-France Lalonde ministre aux Affaires francophones
-
EMPLOYABILITÉ ET IMMIGRATIONAfin de préserver sa compétitivité et son essor économique, l’Ontario doit continuer à attirer et à retenir les éléments les plus brillants du monde entier. De faciliter l’arrivée en Ontario d’étudiants internationaux, de travailleurs temporaires et d’immigrants francophones hautement qualifiés devient une condition essentielle pour consolider l’espace francophone et bilingue économique de l’Ontario. Au cours de l’année, la Société Économique de l’Ontario (SÉO), forte de son équipe de professionnels en Ressources Humaines, a clairement démontré son leadership avec ses nombreuses activités sur le terrain et sa présence à l’international.DESTINATION CANADAEn novembre 2017, la Société Économique de l’Ontario a participé à Destination Canada 2017 et est revenue galvanisée par les les résultats obtenus et l’engouement soutenu des candidats rencontrés en France et en Belgique qui veulent s’installer dans la province de l’Ontario. Une fois de plus, notre équipe en ressources humaines a démontré son professionnalisme. Les besoins de main d’œuvre francophone qualifiée pour les entrepreneurs francophones et bilingues sont criants et, à ce titre, la SÉO a recruté sur place des candidats pour les sept entreprises qu’elle représentait.PARTICIPATION À DESTINATION CANADAQUELQUES
RÉSULTATSATELIERS75891727CLIENTÈLE FORMÉE(RÉSIDENTS PERMANENTS ET AUTRES)CLIENTÈLE RENCONTRÉE(RÉSIDENTS PERMANENTS ET AUTRES)QUELQUES CHIFFRES
POUR LES
TROIS JOURSPERSONNES REÇUES À NOTRE KIOSQUE1000400AUTRES EN LIGNE791PARTICIPANTS SUR PLACE192AUTRES PARTICIPANTS EN WEBDIFFUSION
-
DESTINATION ONTARIOLe marché du travail en Ontario connait une explosion, le gouvernement provincial s’est donné les moyens de recruter à l’international avec son premier salon au Maroc, notamment pour rejoindre son objectif d’augmenter son quota d’immigrants francophones. En février 2018, la Société Économique de l’Ontario (SÉO) était le seul organisme de la francophonie ontarienne à être invité par le Gouvernement de l’Ontario - le Ministère des Affaires civiques et de l’immigration (MACI) et par le gouvernement fédéral - le Ministère Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC). Sur place, la SÉO a établi d’excellentes relations avec l’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences du Maroc (ANAPEC), et lors de nos présentations, notre équipe a noté un excellent taux de participation de 80% à Casablanca et de 75% à Rabat. Le processus de recrutement pour les postes qui avaient été identifiés dans le secteur du tourisme et de l’hôtellerie a connu un véritable succès avec des candidats possédant des profils hautement qualifiés avec plus de 5 ans d’expérience professionnelle dans leur domaine d’expertise.LA SÉO PARTICIPE AU PREMIER DESTINATION ONTARIO AU MAROC !« L’Ontario s’est engagé à accroître le nombre de francophones qui s’installent dans la province et qui contribuent à ses communautés francophones. L’Ontario et ses partenaires, le gouvernement fédéral et la Société économique de l’Ontario (SÉO) travaillent ensemble pour atteindre cet objectif grâce à la promotion des opportunités d’installation et d’emplois dans la province auprès des immigrants francophones potentiels qui ont les compétences et l’éducation pour nous aider à satisfaire nos besoins sur le marché du travail. »
L’Honorable Laura Albanese, Ministre des Affaires civiques et de l’Immigration
-
ACCORD IMMIGRATIONÀ l’annonce de l’accord Canada-Ontario sur l’immigration (ACOI) , la Société économique de l’Ontario a félicité le gouvernement fédéral et le gouvernement provincial pour leur volonté politique commune de reconnaître le rôle des nouveaux arrivants dans la prospérité économique de l’Ontario et du Canada. Les investissements majeurs de 91 M$ annoncés par le Fédéral et le Provincial pour les trois prochaines années vont permettre aux organismes en employabilité et immigration telle la SÉO de renforcer leur efficacité et pertinence sur le terrain avec l’intégration dans le marché du travail des nouveaux arrivants francophones qualifiés, et en aval de pouvoir œuvrer à l’international pour leur attraction et recrutement, et ce tout en participant activement aux efforts des gouvernements pour augmenter l’immigration francophone en Ontario et au Canada. La présentation de l’annexe francophone de cet accord présentée en avril a confirmé que l’Ontario était avant tout une destination de choix économique pour les immigrants francophones, notamment pour les travailleurs qualifiés.L’IMMIGRATION ÉCONOMIQUE BIEN IDENTIFIÉE DANS L’ACCORD EN IMMIGRATION FÉDÉRAL- ONTARIO« Le rôle des travailleurs d’expression française dans la prospérité économique de notre province est indéniable. Cet accord permettra à l’Ontario d’avoir les moyens d’augmenter son immigration francophone et le nombre de talents professionnels venus d’ailleurs, qui bâtiront son avenir et dynamiseront son économie ».
Nathalie Grenier, Présidente de la SÉO