Que dire de 2017-2018 ? Ce fut une année inspirante, passionnante et elle aura certainement été l’une des plus motivantes que j’ai eu la chance de vivre au sein de notre organisme !
C’est avec une grande fierté, en tant que Présidente de la SÉO, que je vous présente ce rapport annuel. Vous y trouverez un bilan particulièrement positif de la performance de notre organisme et de l’envergure du travail de notre équipe.
Cette année, RDÉE Ontario a changé de nom et est devenu la Société Économique de l’Ontario (SÉO), un moment historique dont nous sommes très fiers! Depuis plus de 16 ans, RDÉE Ontario avait conquis, à travers la province, une place de leader dans le domaine économique au service des entreprises, des employeurs et des nouveaux arrivants. Le changement de nom était une nouvelle étape nécessaire pour démontrer que l’organisme veut se « réinventer » sous toutes ses formes et faire sa marque avec une vision révisée et une mission consolidée ! La Société Économique de l’Ontario (SÉO) symbolise notre volonté et notre capacité à nous réinventer et à nous projeter vers
l’avenir ; c’est une nouvelle ère, et une toute nouvelle synergie s’installe !
La SÉO occupe une place de choix dans l’espace économique francophone et bilingue de l’Ontario. Les initiatives annoncées sont innovantes et prometteuses, qu’elles soient l’employabilité et l’immigration, la jeunesse, le continuum de services aux entreprises, le tourisme, l’écotourisme et l’entreprenariat féminin.
Tout en réitérant sa volonté d’engager un dialogue constructif et ouvert avec tous les paliers de gouvernements, la SÉO a intensifié ses démarches de positionnement :
Au provincial, la Direction générale et l’équipe ont renforcé leurs relations avec le Gouvernement et ont continué à consolider leurs liens de confiance avec plusieurs ministres.
•
Au fédéral, la SÉO a été proactive et a rencontré de nombreux parlementaires pour faire avancer les arguments de son mémoire pour le prochain Plan d’action pour les langues officielles et nous étions présents lors de l’annonce officielle du Plan d’action en présence du Premier Ministre Trudeau et de la Ministre du Patrimoine canadien, Mélanie Joly.
•
À l’international, j’ai été invitée avec la toute première délégation de femmes entrepreneures de l’Ontario par le Gouvernement de l’Ontario en Roumaine pour participer à la Conférence des femmes de la Francophonie organisée conjointement par la Roumanie et l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Ce fut une expérience très enrichissante et l’occasion de rencontrer de futurs partenaires pour la SÉO, notamment lors du lancement du Réseau francophone des femmes entrepreneures, un réseau mondial de femmes entrepreneures francophones.
•
C’est particulièrement valorisant d’être présidente d’un organisme aussi dynamique, et je veux remercier l’équipe pour son professionnalisme et tous les administrateurs du Conseil d’administration pour leur engagement sans faille, Nous avons fait de grandes avancées, maintenant il est temps de consolider nos acquis!